Bienvenue dans cette section qui est essentiellement consacré aux outils de la petite sorcière (et du petit sorcier :-). N'oubliez pas qu'avant d'utiliser vos outils, il vous faut les consacrer. Si vous ne savez pas comment les consacrer, cliquez ici.

 

 

LE BALAI : il est nécessaire pour la magie et les rituels. Probablement à cause de sa forme phallique, le balai est devenu un puissant outil contre les mauvais sorts et les praticiens de la magie noire. Couché en travers du seuil, il peut arrêtait tous les sorts jetés à la demeure ou à ses habitants. Placé sous l'oreiller, il apporte au dormeur protection et rêves agréables. Mais la principale fonction du balai est surtout de chasser toutes les ondes négatives (impuretés psychiques, forces maléfiques, ...) qui pourraient se retrouver dans le cercle magique. 

LA BAGUETTE : elle est l'un des principaux outils magiques. Elle est utilisée comme instrument d'invocation dans les rites magiques et religieux. Quelquefois, la baguette sert également à canaliser l'énergie, à dessiner des symboles magiques ou un cercle sur le sol, à indiquer la provenance d'un danger lorsqu'on la fait reposer en équilibre sur la paume ou sur le bras du sorcier, ou même à remuer le contenu du chaudron. 
  Elle doit être faite d'une seule pièce, longue comme l'avant-bras et parfaitement droite. Vous devez la tailler vous même, d'un seul coup, dans du sureau, du saule, du chêne, du pommier, du pêcher, du noisetier, ou dans du cerisier (et j'en passe...) au mois de juin ou de juillet, trois jours après la nouvelle lune, à minuit, moment où la sève s'arrête de couler dans les arbres. Ensuite, il faut préparer la branche en y introduisant un fil de cuivre chauffé, et la laisser sécher pendant une lunaison, puis arrondir ses extrémités. Pour finir, vous y insérez une longue aiguille aimantée en recourbant les deux bouts. La baguette magique doit être gardée dans le plus grand secret, hors de portée des regards indiscrets qui pourraient lui ôter son pouvoir et enveloppée dans un linge neuf de couleur gris-bleu.  

LES BOUGIES : elles représentent la chaleur et la pureté et créent une atmosphère feutrée, paisible et propice à la spiritualité. Une chose à ne pas négliger : lumière électrique et magie ne font pas bon ménage !!! 
  Pour voir la page consacrée à la magie des bougies, cliquez ici

L'ENCENSOIR : il sert à brûler l'encens et doit être fait de laiton ou de bronze. Il contient du charbon (que l'on vend en pastilles, spécialement pour brûler les encens en poudre ou les poudres naturelles). Pour ma part, je n'utilise pas d'encensoir mais plutôt un support pour bâtonnet d'encens que l'on appelle aussi porte-encens. Il en existe de deux matières : bois ou métal, vous choisissez celle qui vous convient le mieux ! Vous allez sûrement vous demander : "Mais le résultat est-il le même si on utilise un tel objet à la place d'un tel objet ?" Et bein lorsque j'ai débuté (en février 01), j'ai posé à la personne qui m'initiait par courrier électronique la question suivante : "Le porte encens doit-il réellement être fait dans une matière spéciale ?" et elle m'a répondu : "Normalement oui mais avec l'expérience, je me suis rendue compte que si tu fais ta magie correctement et que tu consacres tes outils correctement aussi, la matière des objet à utiliser n'a plus autant d'importance. Donc si tu crois en ce que tu fais et que tu le fais correctement, la matière n'a plus d'importance...".
  Bon revenons-en à notre encensoir ou porte-encens : sur le cercle magique, il sera déposé à l'Est :-)

X
Aucune image disponible

L'ENCENS : il aide à la concentration, à la méditation... Il permet aussi de chasser les mauvais esprits et de créer une ambiance propice à certains rituels. Cliquez ici pour découvrir les propriétés des encens.

LE CHAUDRON : il est l'outil par excellence de la sorcière. Le chaudron est le contenant dans lequel s'opère la transformation magique : il sera fait de fonte ou de terre cuite et vous servira pour la préparation de vos recettes magiques, pour faire bouillir certains ingrédients de recettes plus élaborées, ou même pour faire brûler les encens en poudre ! Il symbolise le feu et sera, sur le cercle magique, déposé au Sud. 

L'ATHAMÉ  (OU COUTEAU RITUEL) : c'est le couteau qui sert dans les rituels et les sortilèges. Il est le plus souvent à double-tranchant, souvent émoussé, à manche noir ou foncé... Il représente l'élément mystique de l'Air, il est aussi symbole de la force vitale. Il permet de tracer les cercles magiques lors de rituels ou de célébrations, mais aussi de trancher les forces maléfiques et les liens mauvais. L'athamé est aussi le réceptacle des énergies magiques récoltées lors des rituels de magie.    

X
Aucune image disponible

LE COUTEAU À MANCHE BLANC (OU BOLLINE) : il est simplement un outil de travail, par opposition à l'athamé magique purement ritualiste. On l'utilise pour couper des baguettes, des herbes sacrées, pour inscrire des symboles sur les chandelles, le bois, l'argile ou la cire et pour couper les cordes servant pour la magie... Le fait d'employer cet outil uniquement à des fins rituelles confirme son caractère sacré et permet, par conséquent, son utilisation en dehors de « l'espace sacré ».

L'ÉPÉE : elle représente l'élément feu et la force de la sorcière. Dans certaines traditions, on se servait de l'épée pour tracer et effacer le cercle magique. Elle a aussi le pouvoir de conserver de l'énergie magique...

LA COUPE : la coupe est tout simplement un chaudron reposant sur un pied. Symbole de la fertilité et de la Déesse, elle s'apparente aussi à l'élément Eau. Bien qu'elle puisse servir de récipient pour l'eau, elle peut aussi contenir la boisson rituelle qui sera bue pendant le rituel. La coupe peut être faite des matière les plus diverses : argent, cuivre, or, faïence, stéatite, albâtre, cristal et autres substances. Sur le cercle magique, elle sera déposée à l'Ouest.

X
Aucune image disponible

LE BOL : il doit être fait de cuivre ou en poterie. Le bol contient le sel (symbole de la Terre) permettant la protection et la fuite des esprits maléfiques. Sur le cercle magique, il sera déposé au Nord

LE PENTACLE : il consiste le plus souvent en une plaque faite de cuivre, d'or, d'argent, de bois, de terre cuite, de cire ou d'argile, où sont inscrits certains symboles. L'étoile à cinq branches utilisée en magie depuis des millénaires, le pentagramme, est le symbole le plus commun et, à vrai dire, le seul qui soit indispensable. Cette étoile représente les quatre éléments (Eau, Terre, Air, Feu) et l'esprit.
  Il arrive aussi que les pentacles soient accrochés au dessus des portes et des fenêtres, où ils agissent comme protecteurs, ou qu'ils soient manipulés selon un rite particulier pour attirer l'argent, à cause du rapport d'analogie qui existe entre le pentacle et la terre.
  On se sert aussi beaucoup du pentacle dans les rituels avec uniquement de l'encens et des bougie :-)

X
Aucune image disponible

LE CERCLE MAGIQUE : c'est l'espace sacré, un environnement où les déités sont accueillies et glorifiées. Le cercle magique est indispensable si l'on veut pratiquer à l'intérieur. Il délimite l'espace rituel, retient le pouvoir personnel, intercepte les énergies qui nuisent à la concentration, en bref, il crée l'atmosphère indiquée pour les rites.
  D'habitude, le cercle a environ 3 mètres (ou 9 pieds*) de diamètre, mais toute dimension qui vous permet de bouger à l'aise conviendra. Il devra être tracé dans le sens des aiguilles d'une montre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le cercle magique.

*le chiffre 9 appartient à la Déesse.

LE LIVRE DES OMBRES (OU GRIMOIRE) : il s'agit du journal secret de la sorcière. Il y renferme des invocations, des descriptions de rituels, des sortilèges, des runes, des règles de magie, mais aussi des recettes magiques de potions, de philtres et de tisanes de la sorcière... 
  Dans les temps reculés, lors du décès d'une sorcière, ce livre était légué à sa fille ou sa petite fille ou conserver par la grande prêtresse du groupe. Lorsqu'il n'y avait pas de descendants, le livre était brûlé afin de préserver les secrets. Mais de nos jours, les Livres des Ombres sont en grande majorité rédigé par chaque individu qui pratique la sorcellerie.
  Pour créer votre propre Livre des Ombres, commencez par vous procurer un livre blanc (ces derniers sont disponibles dans la plupart des boutiques d'art et librairies. S'il vous est impossible de trouver un livre blanc relié, n'importe quel cahier d'exercices ligné fera l'affaire. Inscrivez simplement dans ce livre tous les rituels, les sortilèges, les invocations et les instructions magiques, les recettes magiques de potions, de philtres et de tisanes que vous avez composés ou obtenus d'autres sources et que vous souhaitez conserver. Je vous conseille, en outre, de copier vos sortilèges et vos rites à la main. Vous êtes ainsi assuré d'avoir lu le livre en entier, de plus, cela facilite la lecture à la chandelle...

LA PLUME : la plume, alliée inséparable du Livre des Ombres, sera l'instrument où vous noterez, au fil du temps, vos essais et vos pas dans le monde de la magie.
  Ce sera une véritable plume qui, trempée dans l'encre, servira aussi à immortaliser les dessins des pentacles...

LA CLOCHE : instrument rituel d'un incroyable antiquité, la cloche déclenche des vibrations aux effets puissants, correspondant à son volume, à sa sonorité et à la matière dont elle est formé.
  Comme elle est un symbole féminin, la cloche sert souvent à invoquer la Déesse dans les rituels. On l'agite aussi pour détourner les mauvais sort et les esprits malfaisants, pour stopper les tempêtes, ou pour évoquer les énergies positives. Placée dans l'armoire de cuisine ou accrochée à la porte, elle protégera la demeure. Lors des rituels, il arrive que l'on agite une cloche pour marquer les différentes étapes et pour indiquer le début ou la fin d'une incantation.
  Vous pouvez utiliser n'importe quel type de cloche.

X
Aucune image disponible

LE MIROIR : il joue un rôle important dans la magie blanche. Son efficacité n'est plus à prouver et les nouveaux mages s'en feront vite un allié puisqu'il est très facile à utiliser. On devra le recouvrir d'un tissu de velours noir lorsqu'il ne sera pas utilisé.

LA BOULE DE CRISTAL : si les cristaux de quartz jouissent aujourd'hui  d'une très grande popularité, la boule de cristal de quartz est un instrument magique fort ancien. Souvent hors de prix, elle peut coûter entre vingt et quelques milliers de dollars (soit entre 140 et quelques milliers de francs français !!!), selon sa taille. La plupart des boules de cristal disponible de nos jours sont en verre, en verre au plomb ou même en plastique. Un prix élevé ainsi que la présence d'inclusions ou d'irrégularités permettent de déterminer s'il s'agit d'une authentique sphère de cristal de quartz.
  Le cristal est employé depuis longtemps dans la divination contemplative. Le voyant plonge son regard dans la boule de cristal jusqu'à ce que ses facultés suprasensibles se déploient et que des images, perçues en pensée ou projetées dans l'épaisseur du cristal, révèlent l'information demandée.
  Lorsqu'elle est exposée périodiquement à la clarté de la lune ou frottée avec l'herbe de la Saint-Jean fraîchement cueillie, sa capacité à stimuler nos pouvoirs psychiques s'accroît. Elle peut tenir un rôle central dans les rituels de la pleine lune.

  

Lucie Grenier © 2000






connecté(s) sur le tchat


.::  © 2001 Ésotérisme : LE forum !. Tous droits réservés. - Ce site est optimisé pour une résolution de 1024x768.  ::.